régisseur de lieu événementiel

Qu’est-ce qu’un régisseur de lieu événementiel ?

Dans l’univers complexe de l’événementiel, la réussite d’un événement repose sur une orchestration sans faille des aspects techniques, logistiques et humains. C’est là qu’intervient le régisseur de lieu événementiel, véritable chef d’orchestre de la production technique et logistique.

Mais quel est son rôle exact ? C’est tout l’objet de cet article sur les emplois dans l’événementiel.

Souvent dans l’ombre mais indispensable, ce professionnel assure le bon déroulement de toutes les étapes, de la préparation à la clôture d’un événement. Il coordonne les équipes techniques et s’assure du respect des contraintes techniques, artistiques et de sécurité. Découvrez dans cet article les multiples facettes de ce métier exigeant, qui va bien au-delà de la simple gestion des équipements, pour garantir une expérience fluide et mémorable pour tous les participants.

Qu’est-ce qu’une régie en événementiel ?

Définition d’une régie

Au sens premier, le mot régie désigne une administration, le mode de gestion d’un service. En événementiel, la régie rassemble les activités qui permettent de rendre un spectacle possible. 

Il s’agit donc de l’ensemble des activités techniques mais aussi administratives et d’organisation matérielle des spectacles et représentations. La régie est au centre du processus de production du spectacle et fait la liaison entre les équipes techniques et artistiques. 

Une palette de métiers

L’appellation de régisseur est assez large et est associée à de nombreuses activités techniques. D’autant plus que les activités de la régie évoluent sensiblement d’un genre artistique à un autre (que ce soit un régisseur de théâtre, ballet, d’orchestre, etc) et d’un type de structure à un autre (structure permanente, tournées, festivals, etc). 

Se créent ainsi toute une série de spécialisations internes au domaine qui multiplient d’autant le nombre d’appellations différentes : 

  • Régisseur son, 
  • Régisseur lumière, 
  • Régisseur vidéo, 
  • Régisseur scène ou plateau, aussi appelé chef de plateau,
  • Régisseur d’orchestre, 
  • Régisseur de ballet, 
  • etc.

Qu’est-ce qu’un régisseur de lieu événementiel ? 

Aussi appelé régisseur général, un régisseur événementiel est un professionnel chargé de la gestion technique et logistique d’un lieu utilisé pour des événements (conférences, salons, concerts, réceptions, etc.). 

Il s’agit du chef de service qui a l’entière responsabilité de la bonne marche des représentations.

Pour cela, il a sous ses ordres le personnel artistique et les régisseurs techniques (régisseur son, régisseur lumière, etc). Il est aussi chargé de la liaison entre la direction et le dit personnel.

Coordination technique 

Il gère les aspects techniques comme la sonorisation, l’éclairage, les écrans et les installations audiovisuelles. Il s’assure que tout l’équipement est installé correctement et fonctionne comme prévu.

Coordination artistique

Ayant la charge de la production du spectacle, il fait aussi respecter intégralement la mise en scène prévue par le scénographe et/ou décorateur événementiel et s’assure de sa bonne mise en œuvre par ses équipes techniques.

Supervision des équipes

Le régisseur coordonne les équipes techniques (son, lumière, sécurité) et parfois les prestataires extérieurs (traiteurs, loueurs de matériel, etc.) pour s’assurer que tous travaillent en harmonie pour l’événement.

Gestion logistique

Il est responsable de l’installation et du démontage des équipements, du mobilier ou encore des décors. Cela dépend des besoins spécifiques de chaque événement.

Respect des contraintes légales et de sécurité

Le régisseur événementiel veille à ce que toutes les normes de sécurité soient respectées (évacuations, accès, extincteurs, etc.) et que le lieu soit conforme aux réglementations en vigueur.

Réactivité

Il doit pouvoir réagir rapidement en cas de problèmes techniques pendant l’événement, afin de minimiser les interruptions.

Qu’est-ce qui le distingue d’un technicien audiovisuel ? 

Un technicien audiovisuel s’occupe lui aussi de la mise en œuvre technique d’un événement. Cependant, ils y a des petites différences.

Initialement, le technicien audiovisuel travaille sur des plateaux de tournage pour des événements enregistrés, mais pas que. En effet, il peut aussi s’occuper de produire des contenus sonores et visuels lors de spectacles vivants. Il sera dans ce cas sous les ordres du régisseur événementiel. 

DALL·E 2024 09 16 17.20.18 A busy event scene where a team of technicians is working under the coordination of an event venue manager. The team is operating sound lighting and

Quelles formations pour devenir régisseur événementiel ? 

Ce métier nécessite une formation en technique du spectacle et au matériel de réalisation :

  • (bac+2) BTS Métiers de l’Audiovisuel (option Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Équipements)
  • (bac+3) BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) parcours audiovisuel
  • (bac+5) Master arts et techniques du théâtre : concepteur lumière, son ou directeur technique
  • (bac+5) Master arts de la scène et du spectacle vivant

Des écoles spécialisées dispensent aussi de nombreuses formations accessibles après le baccalauréat dans ce domaine comme l’école GRIM à Lyon, 3IS (Institut International de l’Image et du Son) ou encore l’ISA (Institut Supérieur de l’Audiovisuel). 

Quel cadre de travail et salaire peut avoir le régisseur événementiel ? 

Le cadre de travail du régisseur événementiel, ou régisseur général, est très dynamique, varié et souvent exigeant, car il est responsable de la bonne exécution d’événements de diverses tailles et natures.

Tout d’abord, le régisseur événementiel peut travailler dans une multitude de lieux selon les événements organisés où chacun présente des défis et des caractéristiques techniques distinctes (infrastructures, acoustique, éclairage, accès) auxquels il lui faudra s’adapter.

Ensuite, il a souvent des horaires atypiques, car les événements peuvent se dérouler en soirée, le week-end ou même pendant des jours fériés. De plus, les heures de préparation (montage) et de démontage peuvent commencer très tôt ou se terminer tard, selon la complexité et la durée de l’événement.

Ainsi, selon les événements, le régisseur événementiel peut être amené à se déplacer régulièrement pour gérer des événements dans différents lieux, parfois à l’échelle nationale ou internationale.

Mais le cadre de travail est aussi soumis à des imprévus : des problèmes techniques, des changements de dernière minute, des demandes spécifiques des clients, etc. 

Le cadre événementiel peut être assez exigeant, avec des deadlines serrées, une pression importante pour que tout se déroule sans accroc et des attentes élevées des clients ou organisateurs. Le régisseur doit donc avoir une grande capacité à gérer le stress, à résoudre les problèmes rapidement et à rester calme dans les situations tendues.

Pour le salaire, cela dépend vraiment du type de clients, de l’expérience, de la taille de l’équipe encadrée ainsi que si la personne exerce en tant qu’indépendant-freelance ou non. Les fourchettes salariales pour un régisseur événementiel sont de 1800€ nets mensuel à 2500€.

Quelles évolutions professionnelles sont possibles ? 

Le régisseur événementiel, ou régisseur général, est déjà une évolution de poste en soi. On peut en effet le devenir après avoir exercé des fonctions de régisseur (technicien) audiovisuel, régisseur spécialisé (son, lumière, plateau, etc) ou de régisseur adjoint. Pour évoluer, le tout est d’avoir des compétences techniques un peu larges pour être capable de gérer une équipe technique.

Ensuite, un régisseur événementiel en poste peut espérer passer un échelon supérieur en devenant directeur technique. Il exercera alors un poste de direction des services techniques où ses missions seront plus structurelles et politiques (d’entreprise). 

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